Pourquoi faut-il être sur YouTube ?

Pourquoi faut-il être sur YouTube ?

Pourquoi faut-il être sur YouTube et pourquoi préférer YouTube à des concurrents comme Dailymotion ou Vimeo ?

La vidéo est un support de prédilection car elle permet non seulement de capter l’attention en tant qu’image animée, mais aussi de communiquer et faire passer le plus grand nombre d’idées et de valeurs dans un minimum de temps. Sur Internet, YouTube s’impose comme le leader incontournable de la vidéo, très apprécié pour ses clips, tutoriels, démos, moments insolites ou mémorables, interviews… jusqu’aux tranches de vie, témoignages et humeurs partagées sans frontières.

 

Créé en 2005 et racheté par Google en 2006 pour 1,65 milliards de dollars, YouTube est le premier site Internet d’hébergement et de diffusion vidéo, y compris en 4K et en 360°. Les utilisateurs (particuliers et professionnels, anonymes, célébrités, marques, entreprises, associations…) peuvent y poster et/ou regarder des vidéos de durée variable, mais aussi les partager et les commenter. Sauf restrictions imposées par un créateur de vidéo, tout contenu est consultable gratuitement dans le monde entier, et ce contenu est référencé dans les moteurs de recherche.

 

Aujourd’hui, avoir sa chaîne et ses vidéos sur YouTube est l’un des atouts les plus accessibles et utiles pour développer la notoriété de son entreprise, de sa marque, de ses produits ou de ses services, pour ensuite réussir sur le web et au delà.

YouTube est le leader mondial de la diffusion et du partage gratuit de vidéo en ligne

Les vidéos publiées et hébergées gratuitement sur YouTube sont accessibles en permanence dans le monde entier (à l’exception de quelques pays comme la Chine, ce qui n’est pas négligeable selon le public visé). Tout le monde connait YouTube, 1.5 milliard d’utilisateurs dont 37.5 millions de Français y vont chaque mois, et c’est le premier site visité par un internaute qui cherche une vidéo. Quand YouTube fait 3 milliards de vues dans le monde tous les mois, dont 400 millions en France, Dailymotion ne fait qu’à peine quelques dizaines de millions en France (tous ces chiffres augmentent considérablement année après année).
YouTube, c’est « the place to be », incontournable pour un développement international. Si vous voulez y être, Activ Browser peut vous accompagner dans la création de votre chaîne et de son contenu.

 

YouTube permet également de diffuser de la vidéo en direct, y compris à 360°, bien qu’il faille « gagner ce droit ». Son avantage par rapport à Facebook Live et Periscope (Twitter) : pas besoin d’être enregistré sur la plateforme pour visionner la vidéo live. Le public touché par YouTube Live est moins segmenté et plus international que celui de Facebook Live et Periscope, ces derniers touchant davantage les jeunes, les communautés (de fans par exemple) et les réseaux sociaux. Notez qu’un live sur YouTube peut tout à fait être partagé sur les réseaux sociaux.

1,5

milliard d'utilisateurs mondiaux

chaque mois

37,5

millions d'utilisateurs français

chaque mois

1

milliard de vues par jour

dans le monde (+50% par an) pour 1 milliard d'heures visionnées

81

81% des internautes français utlisent YouTube

80

80% des 16/24 ans vont sur YouTube au moins 1 fois par jour

50

50% des 16/44 ans français vont sur YouTube au moins 1 fois par jour

80% des utilisateurs français de YouTube ont plus de 25 ans0

52% des utilisateurs vont sur YouTube pour s'informer et apprendre0

1 tiers des internautes consultent YouTube avant un achat0

Ordinateurs, smartphones, tablettes, TV, réseaux sociaux… : une accessibilité et une omniprésence inégalées

YouTube est disponible sur une multitude de supports connectés : ordinateurs, smartphones, tablettes, télévisions, lecteurs blu-ray, consoles de jeux… On accède aux vidéos via le site Internet de YouTube (avec son moteur de recherche intégré), via des applications dédiées pour smartphones, télévisions, consoles… ou via des lecteurs intégrés aux sites Internet ou aux posts sur les réseaux sociaux.

 

Vous pouvez donc intégrer et lire une vidéo YouTube (la vôtre ou celle de n’importe quel utilisateur) sur votre site Internet. Elle reste hébergée gratuitement chez YouTube et son affichage est optimisé par YouTube en fonction de la bande passante de l’internaute (si son débit est faible, YouTube lui diffuse une vidéo de moindre qualité pour préserver sa fluidité).

 

Il est possible de restreindre l’accessibilité d’une vidéo en interdisant son référencement. Seuls les internautes à qui vous communiquez son adresse exacte pourront la visionner. Pratique dans un cadre professionnel ou durant l’élaboration d’un projet.

2/3 des vues sur mobile

Diffusion maximale… et Internationale !

60% des utilisateurs de YouTube partagent les contenus visionnés ou en parlent à leur entourage. Grâce au moteur de recherche de YouTube et surtout grâce à la viralité sur les réseaux sociaux, les vidéos YouTube peuvent se diffuser très facilement, très rapidement et très largement dans le monde entier. Toutes les vidéos n’ont évidemment pas le même potentiel, mais on ne peut pas gagner au Loto sans y jouer.
Même si le public international n’est pas directement visé par votre contenu, il est toujours bon de prendre des milliers ou des millions de vues, voire de nouveaux abonnés à sa chaine, ne serait-ce que pour doper son référencement et sa notoriété.

 

Jauger le potentiel international d’une vidéo, c’est aussi faire des choix, comme celui de la langue (voire des sous-titres) pour sa réalisation, son titre et sa description. Il faut parfois chercher l’équilibre entre l’optimisation pour une cible précise, et le maintien d’une accessibilité plus large.

 

Sachez aussi qu’une vidéo peut toucher une audience beaucoup plus forte sur YouTube qu’en télévision, et pour un coût infiniment moindre. Dans 71% des situations, le ROI YouTube est supérieur au ROI TV. Dans le secteur de la beauté et des cosmétiques, YouTube écrase ses équivalents à la télévision en s’accaparant toute l’audience et les meilleurs influenceurs.

 

Poster sur YouTube, c’est aussi laisser de traces, écrire l’Histoire. Une vidéo restera en ligne tant qu’elle n’est pas désactivée. Elle témoigne d’une activité, et peut reprendre une importance capitale dans un contexte prévu ou inattendu, par l’intervention d’un tiers influent par exemple. En comparaison, un contenu télévisé diffusé à un instant T a toutes les chances de tomber dans l’oubli, même à l’heure du replay.

60% des utilisateurs partagent les contenus ou en parlent à leurs proches0

Le ROI sur YouTube est supérieur au ROI en télévision dans 71% des situations0

Gagner de l’argent sur YouTube

Les créateurs de vidéos peuvent monétiser leur contenu en choisissant de faire apparaître des publicités. Ils toucheront alors un pourcentage majoritaire sur les revenus publicitaires générés par YouTube via les vidéos concernées, mais il faut atteindre des centaines de milliers de vues au minimum pour que le gain devienne notable, et des millions pour devenir substantiel. Pour monétiser une vidéo, il faut en détenir tous les droits (images, sons…), ou partager les revenus avec l’auteur original dans le cas d’une reprise musicale.

 

YouTube peut donc diffuser des spots publicitaires avant et pendant certaines vidéos. De cette manière et avec un budget adéquat, vous pouvez, vous aussi, devenir annonceur et apparaître avant la vidéo demandée par un internaute, si son profil correspond à des critères choisis (situation géographique, sexe, âge, centres d’intérêt…).
Une publicité vidéo a beaucoup plus d’impact qu’une simple bannière : 95% des pubs sont vues sur YouTube, contre 65% pour les formats traditionnels. Leur mémorisation est supérieure d’un tiers dans presque tous les cas.

 

La placement-produit est une autre façon de gagner de l’argent ou de financer la création de vos contenus. Un YouTuber peut par exemple porter les vêtements d’une marque ou faire une démo sur un smartphone bien précis en négociant un contrat avec l’entité concernée.

 

Il existe d’autres possibilités. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

95

Visibilité des pubs vidéo sur YouTube

65

Visibilité des pubs classiques hors YouTube

+ 34 %

de mémorisation pour les pubs de 6 secondes

dans 9 cas sur 10

2+

milliards de dollars reversés chaque année

aux créateurs et ayant-droits qui monétisent leurs vidéos

Un référencement au top

Si les vidéos sont bien sûr accessibles via le moteur de recherche du site YouTube, elles sont aussi très bien référencées sur Google. Logique, puisque ce dernier a racheté YouTube en 2006. On voit ainsi très souvent une ou plusieurs vidéos apparaître sur la première page des résultats de recherche « classique » de Google. Il y a quelques années, il était ainsi relativement facile de s’octroyer une très bonne place en première page sur Google, même dans des secteurs très concurrentiels. Aujourd’hui, la concurrence s’est intensifiée en vidéo, mais il reste quelques bons coups à jouer, en particulier ponctuellement si votre vidéo est en lien avec l’actualité, puisque c’est un critère d’importance pour Google. A vous d’être rapide pour créer et poster votre contenu en lien avec l’actualité.

 

Dans tous les cas, avoir sa chaîne YouTube, c’est comme avoir sa page Facebook ou son compte Twitter ; c’est un des piliers les plus facilement constructibles pour améliorer le référencement de sa marque ou son produit, et truster les premières places sur les moteurs de recherche.

 

Pour performer dans la course à l’efficacité du référencement de chacune de vos vidéos, tous les éléments relatifs au SEO prennent une importance capitale. Il est indispensable d’optimiser le titre et la description de chaque vidéo, selon des règles très semblables à celles que l’on applique aux sites Internet, et de réaliser une vignette personnalisée très accrocheuse.
Que ce soit pour la création rapide d’une vidéo événementielle ou la rédaction des titres et descriptions de vos vidéos, Activ Browser est là pour vous aider.

Augmentez le trafic et les ventes sur votre site grâce à YouTube

YouTube permet de générer du trafic sur son propre site Internet en postant les liens adéquats sur sa chaine, dans le descriptif des vidéos, et même dans les vidéos en surimpression. Si un spectateur est conquis par votre démo ou votre tuto vidéo, il cherchera sûrement à acheter ou à en savoir plus sur vos produits. YouTube augmente la visibilité, l’accessibilité, et donc l’audience et les ventes, tout particulièrement dans les secteurs du numérique, des services et de l’automobile.

 

Dans une moindre mesure que les réseaux sociaux, YouTube permet aussi de créer et/ou d’entretenir une communauté, de recueillir des avis et d’échanger avec les spectateurs via les commentaires. Selon votre secteur d’activité et votre public, YouTube contribuera plus ou moins à votre e-reputation.

Vous souhaitez diffuser de la vidéo sur YouTube, créer votre chaine ou développer votre activité sur YouTube ? Les experts et créatifs d’Activ Browser sont là pour vous conseiller et vous épauler dans la réalisation des contenus, leur gestion, leur diffusion…