Webdesign : la qualité des photos fait la différence

Webdesign : la qualité des photos fait la différence

Négliger la qualité de vos photos ou de vos illustrations peut ruiner tout un travail de webdesign.

 

Vous êtes fier de votre nouveau site ou de votre nouvelle app, conçu par vos soins ou fraichement commandé à une agence ? Si vous y insérer des photos pixellisées, mal cadrées, sans intérêt ou tout simplement moches, l’internaute ne restera pas scotché bien longtemps et zappera votre site vitrine, votre boutique en ligne ou votre application. Un vrai suicide pour votre business.

 

Pour captiver, inspirer confiance, fidéliser et améliorer les conversions, il faut vendre du rêve, charmer, aguicher, attiser la curiosité, provoquer l’émotion, voire créer le fameux effet « Waouh » pour les plus ambitieux. Un bon webdesign ne suffit pas. Le contenu fera la différence et transformera l’expérience de l’utilisateur.

 

Les marques de luxe se mettent le plus souvent en scène dans des pages minimalistes, que la majorité d’entre vous refuserait si une agence vous les présentez. Mais ce sont les visuels extrêmement léchés qui font naître la magie : de beaux produits sublimés par leur cadrage, par la lumière, par leur positionnement, leur environnement…

 

Comparez dans nos exemples le rendu global d’un même site avec d’un côté des photos amateures et/ou mal intégrées, de l’autre du contenu visuel soigné. Remarquez au passage le rendu catastrophique d’une photo déformée. Il faut toujours respecter les proportions d’une photo, et recourir au cropping dans des situations contraignantes tels qu’un bloc image ayant des dimensions fixes différentes de celle de la photo qu’il doit afficher.

 

De bonnes ou de mauvaises photos, ça change tout en webdesign ! Comparaison du rendu d'un site ecommerce en mobile avec des photos de bonne et de mauvaise qualité Comparaison du rendu d'un site ecommerce avec une photo professionnelle et une photo amateure

 

Vous devez capturer l’intérêt du public et le séduire en une fraction de seconde, à l’instar d’une affiche de pub dans la rue ou dans le métro. L’internaute ne vous en accordera pas beaucoup plus, alors soyez efficace, impactant et évitez le superflu.

 

N’hésitez donc pas à investir quelques euros de plus dans de bons visuels. Votre budget doit intégrer la création ou la recherche de contenu, et donc de photos ou d’illustration de qualité. Son renouvellement, plus ou moins fréquent, doit aussi être anticipé selon la nature de votre projet.

 

L’agence Activ Browser pourra vous aider à créer ou à choisir les images les plus efficaces et pertinentes selon leur contexte d’utilisation.
N’hésitez pas à solliciter ses créatifs qui ont déjà travaillé pour certaines des plus grandes marques internationales.