Réalité augmentée et réalité virtuelle : quelle différence ?

Réalité augmentée et réalité virtuelle : quelle différence ?

Quelle est la différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?

Ne comptons pas sur les journaux télévisés de nos grandes chaines nationales pour répondre à cette question. Leurs reportages, comme ceux dédiés à l’E3 ou au CES, entretiennent souvent une invraisemblable confusion, au détriment d’une bonne compréhension du grand public, et du développement de ces technologies au formidable potentiel. Pour y voir plus clair, définissons les principes de l’AR (Augmented Reality) et de la VR (Virtual Reality) et voyons quelles utilisations spécifiques en découlent.

La réalité augmentée repose sur l’ajout d’éléments virtuels incrustés au monde réel via un appareil qui permettra leur affichage. Il s’agit le plus souvent d’un smartphone, ou de lunettes avec dispositif d’affichage intégré. La réalité virtuelle ambitionne de vous faire oublier le monde réel en vous immergeant dans un monde fictif, créé de toutes pièces. Le port d’un casque permet d’isoler l’utilisateur et d’afficher ce monde dans l’intégralité de son champ de vision. Un système de détection de mouvement transposera ses actions dans le monde virtuel.

Réalité augmentée

La réalité augmentée (AR pour Augmented Reality) vous propose d’enrichir la réalité avec du contenu, ajouté par l’intermédiaire d’un périphérique d’affichage. L’appareil le plus utilisé dans ce domaine est le smartphone qui affiche des éléments virtuels au-dessus de l’image captée par l’un de ses objectifs photo.

 

Ce principe de base peut-être décliné presque à l’infini selon le mode d’apparition et la nature des « apparitions », les interactivités possibles, la connectivité qui permet de mettre à jour le contenu en temps réel, ou encore l’incidence de ces éléments sur les comportements dans le monde réel…

Le smartphone démocratise la réalité augmentée avec de multiples applications, telles que des supports imprimés qui prennent vie à travers l’écran du mobile, faisant apparaître des personnages, des animations, des vidéos ou encore des liens vers des réseaux sociaux ou une boutique en ligne.

 

L’expérience des lunettes Google Glass et autres dispositifs « main libre » sont encore plus prometteurs car ils apportent leur contenu (affichage d’informations, guide de déplacement…) sans entraver la liberté de mouvement. Les casques ou cockpit de pilote d’avion de chasse bénéficient d’ailleurs de cette technologie HUD (head up display), que l’on retrouve aujourd’hui dans les affichages tête-haute des voitures, en attendant peut-être son intégration complète aux pare-brise.

Le principe est simple et les possibilités infinies, notamment par la diversité des supports d’affichage possibles, et par le contexte de l’expérience en réalité augmentée. Vous connaissez tous le jeu Pokémon GO sur mobile, qui a transformé des millions d’utilisateurs en chasseurs de monstres virtuels, disséminés dans le monde entier. Beaucoup plus impressionnant : PEPSI a par exemple équipé un abribus d’un écran et d’une caméra, fixée à son dos, pour simuler une vitre transparente à la place d’une publicité. Avec l’incrustation des images adéquates, les passants ont cru voir arriver un lion ou assister au débarquement des aliens. Il est aussi possible de placer un objet ou un personnage géolocalisé tel qu’une mascotte devant un magasin, ou un dragon qui garderait un manège dans un parc d’attraction.

 

Tout support imprimé (flyer, carte de vœux, affiche, packaging…) peut également être augmenté, y compris ceux qui n’ont pas été créés dans cet objectif ! On vous invite par exemple à regarder les cartes de vœux en réalité augmentée de notre agence, et celle que nous avons réalisée pour Thales. Et il est possible de streamer du contenu en direct, ce que Live Nation fera dès septembre 2019 avec des concerts diffusés en AR, et la conception d’éléments de spectacles scéniques également en réalité augmentée.

Vous avez des envies ou des projets en réalité augmentée ? Le désir de surprendre et de marquer les esprits, ou tout simplement le besoin d’enrichir un support ou un lieu ?

 

Activ Browser et ses créatifs vous apportent leur imagination, vous aident et vous accompagnent jusqu’à la réalisation et la mise en place de votre expérience en réalité augmentée.

Réalité virtuelle

Contrairement à l’AR (Augmented Reality) qui a pour cadre le monde réel, la réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality) repose sur la création d’un monde fictif, inspiré ou non de la réalité, construit de toutes pièces et le plus souvent en 3D, dans lequel on s’immerge et avec lequel on interagit en mettant à contribution une partie du corps, voire l’intégralité selon les capteurs ou la gestuelle nécessaire…

Le casque dit « de réalité virtuelle » à détecteur de mouvement est l’outil de prédilection pour tout utilisateur désireux de participer à une expérience VR. Chaque œil reçoit une image plate du monde virtuel, que le cerveau combine automatiquement pour récréer le monde en trois dimensions. Les capteurs de mouvement de l’appareil enregistrent le déplacement, la circulation de votre regard dans le monde réel (dont vous êtes coupé, au moins visuellement) est les transposent dans le monde virtuel. Le casque peut s’accompagner de divers accessoires assurant le rôle d’interface, telles que des manettes ou des gants à détecteurs de mouvement (voire de pression), ou plus simplement d’un système audio qui accentue l’immersion.

Le monde du divertissement s’est emparé de cette technologie et, si les expériences de réalité virtuelle offertes à la fin des années 2000 pouvaient faire sourire, les jeux vidéo en VR entrent maintenant dans une nouvelle dimension, avec des sensations réellement au rendez-vous. Attention au vertige, ça peut décoiffer ! L’Oculus Rift ou le HTC Vive relié à un PC, et le PlayStation VR relié à la console PlayStation de Sony constituent actuellement les solutions grand public les plus immersives et impressionnantes utilisant la réalité virtuelle à domicile. L’alternative « petit budget » des accessoires qui permettent de fixer un smartphone devant les yeux, comme le Gear VR de Samsung ou les « cardboards », ne retiendra probablement pas votre attention très longtemps, les expériences proposées étant expéditives et moins soignées.

La réalité virtuelle devient aussi très intéressantes dans d’autres domaines. En médecine, on peut s’aventurer dans l’infiniment petit, et un chirurgien peut s’entrainer sur un corps fictif avec des sensations tactiles comparables. Dans le monde de la formation, on peut s’initier à l’utilisation d’outils complexes, ou simuler des conditions extrêmes et s’y familiariser. Dans l’immobilier, on peut organiser des visites virtuelles d’appartement ou de maison avant la construction d’un bien.

 

Dès qu’il s’agit de récréer un milieu ou des conditions difficiles, ou impossibles d’accès dans le monde réel, la réalité virtuelle a une carte à jouer.

Vous avez un projet ? Vous êtes intéressé par ces technologies ?

Parlons-en !
Retour au blog